LES ARTICLES DE PRESSE 2004
Voir les articles des autres années : 2001 / 2002 / 2003 / 2004
L'Est Républicain du 23/03/2004 (page spéciale avec réultats complets)
 

Des Boucles dans le vent !


Accompagnée par Eole, la 19e édition des Boucles de la Saône a marié avec bonheur l’élite et la masse. Indémodable.

C’est une évidence, les Boucles de la Saône ont atteint une forme de plénitude.

Les 160 bénévoles emmenées par l’emblématique André Antoine filent le parfait amour avec une épreuve qu’ils ont enfantée il y a près de vingt ans. La recette du succès épouse les contours d’une philosophie évidente : faire cohabiter le coureur lambda avec les ténors du bitume, sans disparité de traitement. Concept simple à formuler, beaucoup moins à concrétiser.

Aujourd’hui, l’épreuve grayloise a atteint cette alchimie subtile. Et la 19e édition, dimanche, n’ a pas dérogé à la règle. Dès le matin, les jeunes bambins des écoles d’athlétisme du coin ont croqué dans leur morceau de gloire. 221 jeunes pousses ont rallié l’arrivée en bombant légitimement le torse devant les regards remplis de fierté des membres de leurs familles.

Ce bain de jouvence bien mené, il restait à réunir plusieurs ingrédients pour que la journée puisse être couronnée de succès.

Au premier rang des craintes figuait la météo. Si le vent revenait en boucle dans les propos, la pluie a joué les intermittents du spectacle. En prenant soin d’épargner les deux courses reines comme celles des plus petits pour ne morceler que le protocole final.

Le spectacle d’Elena Fétizon

Côté bitume, là encore, difficile de trouver à redire. Près de 1.200 participants sont allés au bout de leur effort. Une adhésion sans faille.

ET pour conduire ce formidable serpent humain, il fallait des locomotives huppées. Avec Kader Mahmoudi, le 10km pouvait difficilement rêver mieux. Membre de l’élite nationale sur 1.500m, habitué aux lauriers sertis de primes, le Dellois a affolé le chonomètre. Deuxième succès de rang. « Et je reviendrai avec plaisir » confiait l’intéressé loin d’être insensible à la convivialité ambiante. Sur le semi-marathon, les titres régionaux ont pris l’accent bisontin. Damien Guignot et Oksana Kogout-Clerc ont toutefois dû se contenter de la médaille d’argent derrière deux invités venus en voisins (Adil Ghorbil de Beaune et Eléna Fétizon de Reims).

Cette 19e édition aura également offert quelques scènes cocasses.

Comme un coureur du 10km brandissant durant toute sa course le drapeau breton. Ou une invitation lancée à la volée par le Vésulien Salan Soltani, pour le soir même, au Sochalien Eric Laureillard qui ralliait le 14e kilomètre. Invitation déclinée au terme d’une brève discussion en plein effort.

Et que dire de la démonstration de la Champenoise Eléna Fétizon, partie sur des bases chronométrique impressionnantes, avec son mari constamment à ses cotés pour la motiver.

Première féminine, madame Fétizon, 11e du général, aura quand même laissé plus d’un millier de… messieurs derrière elle. Et Toc !


L'Est Républicain du 22/03/2004 (page GRAY)

DANS L'OMBRE DES BOUCLES


POUR ASSURER LE BON DEROULEMENT DE LA FAMEUSE COURSE GRAYLOISE ENVIRON 150 BENEVOLES S ACTIVENT EN COULISSE

Si les vedettes du jour sont bien sûr les coureurs, tout de baskets et maillots colorés vêtus, il est également une autre famille, moins nombreuse mais toute aussi précieuse, qui hantait les rues de la ville et des environs le temps de la course : les bénévoles.
Au nombre de 150 environ, vêtus eux de coupe vents rouges pour certains, de gilets roses pour d’autres, ou tout simplement de brassards siglés, tous étaient à pied d’œuvre dès les premières heures de la matinée afin d’assurer aux coureurs les meilleures conditions de course possibles. Parmi eux, des ados d’une quinzaine d’années aux côtés de retraités de 70 ans et plus. « Je suis à ce stand de vente depuis quatre ans, tous les ans », confiait une des bénévoles dans un sourire. « A force, je connais le boulot. C’est plutôt sympa. » Sur le pied de guerre depuis sept heures du matin , ZAC Gray-sud, certains avaient pour tâche de préparer les petits sacs de nourriture distribués à l’arrivée. A peine plus tard, d’autres se sont chargés de la distribution de brassards, tee-shirts et autres dossiers…..
Sur les routes balisées depuis quelque temps déjà, les autres ont pris place un peu plus tard dans la journée « armès » de panneaux de circulation, sur les différents points du parcours, afin de tenir à distance les automobilistes le temps du passage des coureurs.
« Cela fait plusieurs années que, tous les ans, je suis à cette place. Je connais mon rôle par cœur. C’est plutôt sympa, sauf quand on tombe sur des automobilistes pressés, qui ne trouvent pas mieux que de démarrer presque dans les jambes des coureurs. Mais bon, ce ne sont pas non plus les plus nombreux. Généralement, on donne plutôt des conseils de circulation, on renseigne sur l’avancement de la course ».commente l’un d’entre eux sur la place des Tilleuls. A l’arrivée, d’autres volontaires, chargés des chronos, de l’accueil des coureurs des cadeaux à distribuer… sans oublier le ravitaillement, ou comment retaper en quelques instants les centaines de sportifs en manque d’eau, de calories, et autres remontants. Pour tous : boissons sucrées ou non, pain d’épices, chocolat , tranche d’oranges… sans oublier les félicitations ou un petit mot de réconfort pour les plus déçus ! (FM)

L'Est Républicain du 22/03/2004 (page sport)

UNE AFFAIRE RONDEMENT MENEE


LES BOUCLES ONT CONSACRE ADIL GHORBAL ET ELENA FETIZON
TITRES REGIONAUX POUR LES BISONTINS DAMIEN GUIGNOT ET OKSANA KOGOUT CLERC

Adil Ghorbal, Damien Guignot, Eric Leureillard Djamel Kenane, Régis Raymond… Tous avaient joué des coudes pour être aux premières loges avant le lâcher de la meute. Quelques
Minutes plus tard, le cliché instantané avait gagné en clarté.
Avec une lecture directe du scénario, dès la mi-course, la victoire finale ne pouvait plus
Échapper au duo Ghorbal Guignot.
Raymond, lancé dans une course solitaire, pointait à plus de 200 m derrière. Même destinée pour les Sochaliens Leureillard et Kenane, chacun dans leur coin mais un cran plus loin.
Le titre régional prématurément floqué sur le maillot du bisontin Guignot, le seul débat viable, tournait au tour de l’identité du vainqueur. Tant pis pour la dramaturgie.
Et peu avant le 14ème kilomètre, Ghorbal plaça une attaque à peine déguisée. De quoi décrocher de quelques mètres Guignot. Le reste du travail se fit au train.
Sans menace derrière, sans espoir devant, Damien Guignot était cantonné dans ce second rôle (premier franc-comtois).


ELENA FETIZON IMPRESSIONNANTE


Finalement, le spectacle le plus étonnant est venu des filles. Ou plus précisément d’Eléna Fétizon. C’était annoncé, la Champenoise venait chez les Graylois avec son bodyguard.
Pascal, son mari a passé les 21,1 km à coacher sa protégée. « Allez souffle bien » « accélère »,
« tiens bon »… Le tout devant un public ébahi.
Surpris par une scène plutôt rare mais surtout par l’impression laissée par Eléna à mi-course, la Rémoise pointait au septième rang ! De quoi écorcher singulièrement l’amour propre de ces messieurs. A la borne 13, même topo. Si bien que le chrono de son mari crachait des prédictions flatteuses : le couple évoluant sur des bases infèrieures à 1H14. Mais, c’est bien connu, les comptes se font toujours à la fin. « Vers le 15ème kilomètre, j’ai eu un coup de pompe. Comme tétanisée. »
Partie sur des bases trop élevées ? Pascal Fétizon réfutait cette thèse. « Sur l’entraînement qu’elle fait notre allure était normale. »
Toujours est-il que dans cette discipline, une fois que l’organisme est mis dans le rouge, les dégâts sont immédiats. 1H15’46 à l’arrivée, le record d’Annie Troussard (1H14’59) qui a longtemps tremblé, tient toujours. Mais en flirtant avec le top 10 du scrach (11e), la performance de Eléna Fétizon reste admirable. Derrière, selle elle aussi, la Bisontine Oksana Clerc (69e du scratch) rendait neuf minutes à la lauréate. En empochant au passage le titre régional.


Valèry TUAILLON

L'Est Républicain du 08/01/2004
 

Boucles de la saône dix-neuvième

Cette fête du printemps et de la course à pied, qui aura lieu cette année dimanche 21 mars n'aura jamais aussi bien porté son nom.


19 ans et les bénévoles ne s'essouflent toujours pas malgré l'ampleur de la tâche. A nouveau sur la brèche, le comité organisateur a présenté à la Maison pour tous cette nouvelle édition qui, cette année collera pour une fois complètement au slogan des "Boucles" qui a toujours allié cette fête de la course à pied à celle de l'arrivée du printemps.
A la tâche depuis le mois de novembre, ces derniers ont déjà mis au point les parcours qui seront les mêmes que ceux de l'an passé sur les deux épreuves de 10 et 21,1 km. Ils ont envoyé ces éléments aux coureurs et annonceurs soit quelque 2800 courriers. "Il en reste encore 4000 à expédier en février"" déclare André Antoine, président du Comité organisateur. Qui poursuit : "Pour l'heure, nous allons démarcher les sponsors.Cette année, on fait un plus gros effort sur la communication, que ce soit au niveau des coureurs, annonceurs et revues nationales. "On doit progresser pour se maintenir"" confie encore le marathonien conscient de la concurrence toute nouvelle d'autres courses qui fleurissent à la même époque un peu partout sur toute la région.


CHAMPIONNAT DE FRANCHE COMTE


Bien sûr les Boucles de la Saône dont la renommée dépasse les frontières du département et qui se classent aujourd'hui 24ème au niveau national, suscitent quelques jalousies…."C'est sûr, on a une bonne date, mais ce n'est qu'un élément mineur car il y a tout le reste", indique le président. En effet la reconnaissance des "Boucles" passe aussi par le label de deux bornes qui lui a été attribué par les labels du Bipède d'Or, il y a maintenant 6 ans.Un gage pour les férus de courses à pied, de critères aussi variés que la qualité du parcours, l'originalité de l'épreuve, l'accueil des coureurs, la qualité organisationnelle, le dynamisme…
"Aujourd'hui, les "Boucles" se retrouvent également classées en première position dans la "course label régional" devant Besançon, Dole et bien d'autres….Il faut des fois que l'on se pince pour s'en persuader", dixit André Antoine qui annonce dans la foulée : "Cette année, nous sommes "championnat de Franche-Comté de semi-marathon". La fédération nous a même proposé de poser notre candidature pour le championnat de France". "Bref, un esprit boucle"", comme aime à le définir le président, qui en fait ce qu'elles sont et ce, grâce au savoir- faire et à la grande générosité des 160 bénévoles qui y concourent, lesquels sont d'ailleurs invités vendredi 9 janvier à 18H30 à venir tirer les rois à la salle des fêtes de chargey-les-gray.


Fabienne Henry